SEAMAN

Publié le par Kurichan


Sorti en 1999, et développé par Yoot Saito et le Studio Vivarium (plus tard à l'origine du brillant Odama sur Gamecube). Il s'agit d'un simulateur de forme de vie, d'abord en aquarium puis en vivarium (...) pour les plus courageux.


L'étrange Pikachu Genki Dechu! sur Nintendo 64 l'avait démontré un an auparavant: en 1999 on pouvait renvoyer les tamagochi à leur pauvre écran LCD. L'heure était à la conversation virtuelle. En effet la jeu est livré avec un micro (et c'est le seul jeu à l'exploiter je crois) qui s'installe sur la manette et prend la forme du seaman dans son stade primitif...


On distingue en effet différents stades d'évolution: le mushroomer (embryon), le gillman (petit poisson à visage humain), le podman (dont les membres se développent comme un batracien), le tadman (sorte de tétard mais avec des bonnes facultés de conversation) et le saint graal: le frogman, représenté en silhouette sur la jaquette du jeu.



Les seamen seraient issus de l'Egypte ancienne, mis à jour par un chercheur français sur les bords du Nil. Tout un programme. Ils sont avant tout des parasites, qui tireront leur développement d'un nautile présent dans l'aquarium avec eux, mais représentant également une menace pour les plus faibles.

Outre l'entretien des Seamen, il faudra leur apprendre le langage et discuter avec eux régulièrement. Leur discussion se résumant au début à répeter des mots, ils en viennent petit à petit à vous poser des questions existentielles telles que "Do you believe in a god?" ou "Do you think you could be friends with your parents?" On arrive alors à certaines scènes surréalistes où par exemple, se voyant proposer encore à manger, celui-ci vous demande ironiquement si ne tentez pas de l'engraisser pour le bouffer.



Un des principaux reproches qu'on peut faire au jeu et le fait d'être bligé de coller devant sa Dreamcast pour ne pas voir mourir ses précieux petits êtres. Deux visites par jour s'imposent sans quoi le température de l'eau n'est plus optimale, les déchets trop importants, etc. Donc difficilement compatible avec une vie sociale équilibrée.

Ce jeu a suscité un bon engouement chez les joueurs japonais et deux packs spéciaux sont sortis ainsi qu'une version 2001 améliorée.

A noter que la version US du titre est commentée par la voix de Leonard Nimoy (Dr Spock) qui vous guidera dans l'entretien de vos créatures.
Un deuxième volet est également annoncé sur PS2 en octobre 2007.

Publié dans Dreamcast

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'y jouais chez un pote qui avais nommé son seaman gilles, du nom de mon frère, on passait la soirée à converser avec lui à base de " hello gilles", c'était énorme.Puis on jouait à kof et je le rétamais.Good times, good memories.
Répondre